Les objectifs principaux d’AlberghiAmoCi :
- stimuler les compétences créatives et entrepreneuriales
- promouvoir l’apprentissage actif (apprentissage par la pratique/ learning by doing)
- développer la réflexion sur l’inclusion sociale
“L’objectif principal de l’éducation dans les écoles devrait être la création des hommes et des femmes qui sont capables de faire de nouvelles choses” (J. Piaget)
AlberghiAmoCi est un lieu réel et virtuel où la connaissance devient pratique et où la pratique génère de la connaissance.
Le projet se déroule selon trois axes de travail différents mais complémentaires.
Tout d’abord, il veut être l’occasion de stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes, notamment par le biais d’activités éducatives qui s’intègrent au programme scolaire. Pour ce faire, il offre une expérience concrète d’un projet entrepreneurial avant la fin du cursus éducatif.
Il se veut également un atelier créatif où l’expérience est un facteur clé de l’apprentissage. La perception, l’émotion et la cognition sont impliquées dans la même mesure pour accompagner les élèves sur un chemin qui produit des connaissances stables et durables. Il ne suffit pas d’accumuler passivement des notions dans la mémoire, mais il est nécessaire de traiter activement les idées.
Enfin, le projet AlberghiAmoCi est un exercice constant de la pensée inclusive qui devrait imprégner nos contextes sociaux. Il déploie une variété de méthodes d’enseignement dans le but d’éliminer tout obstacle à l’apprentissage et permet aux étudiants d’apprendre de la manière qui leur convient le mieux, quels que soient leurs penchants, leurs points forts et leurs handicaps. Chaque section (artisanat créatif, rédaction, vente, etc.) est conçue pour sensibiliser les élèves à des compétences et leur permettre d’imaginer de nouvelles possibilités d’emploi pour l’avenir.
Les profits de la distribution en e-commerce seront utilisées pour financer d’autres projets éducatifs et mettre en œuvre des événements de formation qui seront également ouverts au monde extérieur.